top of page

LE LOCAL RESEAU :

Lors de la conception de ma maison je décide d'y aménager un espace suffisant pour un réseau de train miniature. J'hésite au départ entre une cave et un grenier. Ce sont les difficultés de la création d'un cave assez grande qui fait pencher la balance pour un grenier aménagé. La partie réseau devra ne pas comporter de murs de refends ou de cloisons. J'arrive, sur plans, à dégager 80 m2 d'un seul tenant. A cet endroit la charpente est prévue en construction métallique avec un entrait inversé pour dégager la vue dans la partie centrale car le poste de commande est prévu sur un petit podium à une extrémité.

 

LE LOCAL ATELIER :

Il me reste  alors 40 m2 de grenier dont j'arrive à conserver 20 m2 pour un atelier attenant au réseau. Entre les deux espaces une grande ouverture de 2m de large qui pourra être fermée par un rideau coulissant pour éviter que la poussière de l'atelier passe dans le réseau. Des meubles sont récupérés lors de fermetures de sites (PTT, houillères et militaire). Trois grands meubles à plans en bois avec de grand tiroirs sont adaptés notamment avec la création d'abattant à la place de plusieurs tiroirs pour accueillir les différents postes de travail. Entre ces meubles des plans de travail sont aménagés afin de créer une continuité tout le tour de l'atelier. En effet au départ les trains devaient passer du réseau à l'atelier pour changement de motrices ou de wagons mais devant les problèmes engendrés et le peu de solution trouvé, cette option a été abandonnée.

Deux meubles métalliques à plans, à tiroirs sont superposés et serviront à stocker le matériel roulant. Ils se révèlent actuellement trop petit pour tout ranger même en ayant une quinzaine de rames et une trentaire de locomotives disposées sur le réseau.

Un meuble à composants électroniques sert à ranger les personnages et les véhicules routiers ainsi que les petits accessoires.

Un meuble métallique à deux portes coulissantes accueille toute la documentation (articles, revues ou catalogues)

 

LE DESSIN DU RESEAU :

Vu la configuration du local, il est logique que le niveau 1 soit devant et que le relief  des deux autres niveaux aille en augmentant plus on va vers le fond du local.

Pour passer d'un niveau à l'autre, je fais le choix de la rampe hélicoidale car des rampes "saut de mouton" prendaient trop de place vu la hauteur que je désire entre mes niveaux. J'opte pour deux rampes une de montée et une de descente qui seront logées au fond de chaque côté du réseau.

Ensuite le réseau se remplit très vite.

Au niveau 1 : Une grande gare terminus à douze voies (PEGASE), un dépôt avec une demie-rotonde à l'ancienne et une partie avec des hangars plus modernes (moitié PEGASE - moitié MANUEL). Un triage dédié aux compagnies de travaux et matériels de voies (MANUEL). Un plateau containers et remorques, une mine en HOe et un échangeur à charbon entre le HOe et le HO (MANUELS). 

LE PLATEAU SUPPORT :

La base est composée de 21 tables de mess de l’armée (80 x 80 sur 75 de haut) avec cadre en fer et plateau en aggloméré  stratifié épais de 3cm et quatre pieds carrés démontables en fer sur lesquels j’ai pu souder des pattes pour faire des passages de fils hauts.

 

Sur ces tables un cadre en lattes de 3cm sur 7cm a été réalisé avec tenons et mortaises pour réaliser un maillage d’environ 55 x 60 sur lequel les plaques de contreplaqué marine de 15mm d’épaisseur sont fixées. Puis un carton à double âme (une serrée et une plus large) est collé en veillant a ce que les raccords bois bois et carton carton ne tombent jamais en face.

 

NOTA le cadre en lattes est posé sur les tables et non fixé pour permettre un mouvement de la table par rapport au cadre en cas de choc lorsque l’on passe sous le réseau.

 

Les entretoises entre les niveaux  sont réalisées avec des chevrons 6 x 8 sciés chez un menuisier pour être tous droits et de la même dimension. Entre le niveau 1 et le 2 ils font 36 cm de haut et 26 cm entre le niveau 2 et le niveau 3.

LES FILS :

Les fils partent pratiquement tous du TCO pour être répartis ensuite sous le réseau. J’ai utilisé des chutes de bobine de câbles téléphone qui faisaient une vingtaine de mètres au départ. Il s’agit de tourons dit « de 280 paires Â» et il y en a 5 qui sont disposés sur le réseau en fonction de 5 zones prédéfinies en fonction de leurs besoins futurs. La longueur du câble est calculé pour le besoin le plus lointain et ensuite les fils sont réduits en longueur en fonction des besoins.

 

Chaque cable comporte 8 tourons repérés (VIOLET NOIR MARRON BLANC JAUNE BLEU ROUGE VERT) et chaque touron comporte 14 groupes de 4 fils plus fils libres soit 58 fils.

 

Ci-dessous le repérage des fils d’un touron VIOLET

           

VIOLET orange jaune violet bleu

VIOLET vert orange violet rouge

VIOLET noir marron orange violet

VIOLET gris cuivre jaune bleu

VIOLET vert gris rouge cuivre

VIOLET cuivre noir marron gris

VIOLET bleu violet orange blanc

VIOLET marron orange violet jaune

VIOLET bleu blanc gris cuivre

VIOLET jaune gris marron cuivre

VIOLET vert gris cuivre blanc

VIOLET orange violet vert blanc

VIOLET orange rouge violet noir

VIOLET rouge noir cuivre gris

 

D’autres câbles moins gros ont également été disposés sous les

tables en cas de besoins accrus de branchements.

 

En tout ce sont pratiquement 4000 fils qui courent sous le réseau.

LA VIDEO :

Le circuit est surveillé par vidéo à différents endroits.

 

Tout d’abord deux caméras filaires couleurs pour les gares cachées niveaux 1 et 2 chacune sur un écran de télévision.

 

Ensuite un groupe de quatre caméras couleurs filaires surveillent les 12 quais de la gare terminus et s’affichent une par une à la demande sur un troisième écran de télévision. Au début ces quatre caméras étaient sans fils mais j’avais des interférences avec mon système de pilotage. Donc passage obligé au filaire.

 

Il y a aussi un groupe de quatre caméras filaires noir et blanc qui servent à surveiller selon les besoins du moment un endroit ou un autre du réseau ou je veux vérifier le bon passage du matériel ou l’absence de problème lors du passage d’une section PEGASE à une section analogique externe. Une de ces caméras est toujours au même endroit en extrémité de la voie de retournement pour arrêter les convois avant le heurtoir de manière sure. Ces quatre caméras s’affichent sur deux petits écrans au dessus de mes écrans d’ordinateur à droite.

 

Enfin il y a une caméra embarquée sans fil qui s’affiche sur un écran de télévision au dessus du poste informatique

 

NOUVEAUTE 2016 : Une caméra sonore motorisée commandée depuis l'écran du PC est installée à un point névralgique qui était couvert jusqu'à présent par une caméra noir et blanc fixe. Ce nouvel appareil permet de voir trois points de vue différents:  arrivée de convois notamment depuis le rampe de descente, passage des convois soit vers le dépôt container, le tobogan à charbon ou le mine soit vers le rampe de montée et les accés à la gare terminus. Elle permet en plus de voir les quatre voies HOe ou seront stockés les convois de la mine.

LE POSTE DE COMMANDE :

Juillet 2018; le temps est venu de compéter cette rubrique car le TCO définitif est installé. Vous pourrez le voir en vidéo sur le journal de marche.

​

Partie droite à droite les deux postes de commandes des gares cachées qui dans un premier temps avaient été mis l'un sur l'autre sont maintenant séparés car superposés ils ne permettaient pas de brancher facilement les deux systèmes de commandes élaborés par Laurent.

Au milieu des alimentations GAUGEMASTER qui serviront pour les éclairages (il y en a encore deux à installer - en attente)

A gauche des installations commandées manuellement ( de droite à gauche - entreprise de travaux public et centrale à béton - raffinerie - dépot de charbon HOe et HO - trans container et finalement triage des engins de chantier)

Partie gauche : la rotonde avec sa commande et la commande d'éclairage ainsi que les commandes des 12 voies du dépôt.

​

Tout cela est alimenté par onze tranfos posés à l'étage du dessous et une grosse alim 8 ampères.

bottom of page