top of page

LE CHOIX DU SYSTEME

Le choix du type de pilotage a été effectué vers 1990. J'envisageais alors d'avoir environ 300 locomotives et 100 cantons à contrôler.

J'avais le choix entre le digital et d'autres systèmes parmi lesquels j'avais sélectionné CATRAIN et DRIVING RAILWAY ce dernier étant plus cher mais plus complet et prêt à l'emploi.

Le choix final se fait donc entre le digital avec un décodeur par machine (cher à l'époque et gros donc pas facile à caser dans certaines machines) et un cantonnement à réaliser en totalité et DR avec une carte par canton et le cantonnement réalisé au fur et à mesure. En plus DR offre plusieurs mode de fonctionnement : Manuel, Semi-automatique, Automatique, Itinéraire, Trajet et Magnétophone. 

Lors de mes recherches je fait la connaissance de Jean-pierre de SOSPEL qui utilise DR et qui me reçoit très gentiment en me montrant les possibilités du système. Pour le digital je constate  sur plusieurs forums les difficultés importantes rencontrées par les utilisateurs (à l'époque bien entendu) et notamment l'emplacement du décodeur dans les machines avec souvant charcutage du lest et ensuite perte d'adhérence de la machine.

 

Mon choix se tourne alors vers DRIVING RAILWAY et encore aujourd'hui je suis très satisfait des possibilités offertes par ce système.

Vue des trois écrans de contrôle du pilotage par DR.

l'écran de gauche sert à afficher des fichiers annexes pendant le pilotage pour obtenir les informations voulues. L'écran central et l'écran de droite affiche DR.

L'écran central affiche le plan du niveau 1. Malgrè le reflet on devine en haut à gauche du plan les 12 voies de la gare terminus.

La place libre sur la partie gauche sert à afficher les pilotes

L'écran de gauche est très souvent occupé par le fichier EXCEL des locomotives qui me permet de les identifier pour mettre le pilote DR au bon numéro. Chaque numéro permet d'afficher l'engin correspondant et de confirmer son identité si besoin.

L'écran de droite affiche le plan des niveaux 2 et 3. Niveau 2 en haut et niveau 3 en bas.

La partie blanche à droite est le moniteur bus qui lors du focntionnement affiche toutes les données au fur et à mesure du déroulement du pilotage.

bottom of page