top of page

JOURNAL DE MARCHE

13 MARS 2020

​

Bonjour à tous

Comme expliqué dans le vidéo du dépôt je me suis fixé le 1er Mai pour finir le décor du dépôt. En même temps les après midi des jours pair je ferais systématiquement tourner mes trains pour que mes voies restent plus propres. Je pense créer une cascade d'évènements permettant de faire une circulation sur chacun des niveaux en automatique. Puis en manuel je circulerais entre les niveaux pour l'entretien des rampes hélicoïdales.

 

Vous avez en plus des vidéos sur cette page, des photos dans la rubrique DERNIER ACHATS.

31 DECEMBRE 2019

​

C'était la date butoir fixée pour que le viaduc soit posé et fonctionnel. Défi relevé malgré quelques difficultés et notamment pour charger les vidéos.  Petite vidéo du chasse neige ROCO en cadeau.

JUILLET 2018

l'année a été peu fournie en train au niveau du réseau.

Néanmoins vous avez ci-dessous les vidéos du TCO définitif, du dépot machine -pratiquement finalisé-, des embranchements trans container-charbon et raffinerie - entreprise de TP avec centrales à béton.

​

​

JUILLET 2017

​

Je m'étais fixé comme limite le 01 AOUT 2017 pour mettre le site à jour. Pari tenu.

Les travaux semblent ne pas avoir beaucoup avancé mais j'ai beaucoup fait d'essais du système pour les gares cachées, j'ai travaillé derrière la montagne pour les voies cachées de la mine (une galère pour enfiler les éclisses en HOe - les N'istes ont bien du mérite) En plus j'avais posé quatres voies en cachées et il s'est avéré que ma nouvelle diesel bleue posait un problème de gabarit. Donc a refaire.

​

J'ai aussi travaillé sur la gare cachée 1 pour résoudre des problème rencontrés lors des essais de roulement.

En parlant de roulement, je voulais faire des vidéos des roulements effectués depuis le début de l'année mais j'ai un mauvais génie, dès que je déclenche ma caméra pour filmer des circulations, PAF, un problème sur le réseau. Je vais encore tenter ma chance mais c'est comme quand quelqu'un vient voir le réseau qui tournait très bien la veille : Hé bien le lendemain plantage.

​

J'ai aussi démonté et en partie revendus deux réseaux de personnes décédées et cela prend beaucoup de temps, notamment pour tester quand on ne connais pas le matériel  (exemple tension des signaux)

​

La vidéo ci-dessous vous montre l'ébauche de la gare container et remorques ainsi que le tobogan charbon en place (échange du charbon entre la mine et la voie HO)

​

Il y a eu aussi beaucoup de rangement avec l'ami Raymond avec mise en place de fichiers de classement et vérification des emplacements de boites de locomotives.

​

JUIN 2017

​

Vidéo montrant le présentation "in situ" du viaduc pour déterminer l'emplacement des bâtiments de la mine et aussi pour prévoir le reste de la végétation de la montagne notamment des petits arbres accrochés au relief. Il faut aussi  finir le décor du côté gauche du viaduc, partie qui sera difficilement accessible après le pose de celui-ci.

MARS 2017

Petite vidéo sur l'avancement du décor de la montagne. La partie gauche est encore vierge de toute végétation. Le reste est à finir en enlevant le surplus de flocage.

Octobre 2016.

​

L'ancien TCO en longueur (à terre devant le meuble métal) et le nouveau plus compact.

Une vue de l'alimentation 8 ampères qui va alimenter les TCO (gares et dépôt)

JUILLET  2016

Réalisation des platines électroniques de commande pour les gares cachées et le dépôt.

C'est un peu le "fatras" quand tout est branché.

Une photo sur les platines gaugemaster achetées chez Bernard qui auraient du être dans les achats.

​​

MAJ DU 26-06-2016

VOYAGE EN SUISSE

Visite d'un réseau de folie mais malheureusement pas de le droit de diffuser les photos et vidéo réalisées. Je vous mets juste des clichés du groupe : Isabelle la compagne de laurent, Laurent, Guy, Joel un ami de guy (un Zéroiste. Bof), Bernard et votre serviteur.

Un après midi de rêve. Il faut voir cela une fois dans sa vie pour y croire.

Remplacement des triplés de 17 pouces par une paire de jumeaux de 27 pouces qui rentrent juste dans l'emplacement.

MAJ du 07-06-2016

Deux vidéos d'essai sur le dépôt de la DDE jour et nuit

Petite vidéo du camp militaire en construction

La paroi de la mine à différents stades de finition et de colorisation. On voit aussi la pose des deux piles d'extrémité du viaduc intégrées dans la paroi rocheuse. Début d'installation du dépot de la DDE qui sera ensuite difficile d'accés

FAITES DEFILER LES PHOTOS CI DESSOUS

 

MAJ DU 20-04-2016

 

Préparation de la paroi derrière la mine devant lequelle passera le viaduc. Des montants en bois sont fixés aux deux plateaux pour servir de soutien aux morceaux de grillage sur lesquels la pate à papier sera posée.

FAITES DEFILER LES PHOTOS CI DESSOUS

Préparation des deux cotés de la mine avec les tunnels de sortie et d'entrées

FAITES DEFILER LES PHOTOS CI DESSOUS

La pose des voies alimentées est terminée. Il reste quelque petites portions de voies à poser en fonction des positions exactes que prendront les batiments annexes.

FAITES DEFILER LES PHOTOS CI DESSOUS

FIN 2014

Depuis le début 2014 cette rubrique n'a pas été alimentée à cause notamment de problèmes de connexion internet faible et de manque de temps.

La connexion étant à présent bonne et le planning plus léger j'envisage une mise à jour par mois lors du premier dimanche.

 

SEMAINE UNE DE 2015

 

  

Vous avez certainement constaté qu'en cette fin d'année 2014, les Cévennes ont été abondamment arrosées par des pluies incessantes. Donc l'activité s'est reportée pratiquement entièrement sur le petit train et les choses ont avancées. Rangements divers et variés avec quelques aménagements à revoir.

 

Notamment à cause de l'emploi que j'ai créé qui est un CDI d'une heure et demi  par jour minimum 7 jours par semaine 365 jours par an. J'ai en effet embauché ROGER qui est un I-Robot et qui assure quotidiennement la propreté au sol du réseau. Cela me permet de passer sous mon réseau sans me mettre de échardes ou des limailles dans les doigts et surtout de garder les mains propres pour travailler sur le réseau. Mais entre les pieds de chaque table j'ai des rangements divers et variés. J'ai donc décidé de les surélever en mettant des poteaux en carton de 10 cm  scotchés sur chaque pied puis une armature en carton pour soutenir mon matériel. Mais ROGER est assez primaire et il pense avoir bien mémorisé la position des pieds de table sous le réseau. Mais il sont nombreux et peu larges (3 cm) et donc souvent il en oublie un et arrive dessus à pleine vitesse d'ou un choc conséquent et à force arrachage du collant et bien sur du montant en carton. Donc logiquement la charge fait écrouler le soubassement en carton et coince ROGER  dessous.

 

Donc changement de méthode avec pieds en bois tenus par des colliers Rilsan et structure en bois pour tenir mon matériel et maintenant je retrouve toujours ROGER sur sa base en fin de journée de travail au lieu de le récupérer avec une ambulance sous le réseau.

 

Ensuite deux chantiers ont été attaqués simultanément (pendant qu'un sèche, je poursuis le second). Premier chantier le dépôt machines dont les voies ont été posées ainsi que les moteurs d'aiguilles (11 aiguilles et environ 40 mètres de voies PECO pour les fonctionnelles et ROCO pour les fictives). L'emplacement de la plaque tournante a été choisi et découpé dans le plateau du réseau. Les emplacements des différents bâtiments ont été choisis.  Second chantier la mine en HOe pour pouvoir ensuite installer le viaduc du niveau 2

 

Début de la pose des voies du dépôt

bottom of page